Sacs d’épicerie

E N V I R O N N E M E N T

Ceci est un court texte que j’ai fait parvenir au journal La Presse, concernant leur dossier spécial sur l’utilisation écologique des sacs d’épicerie

L’exemple allemand

Il y a 5 ans, j’ai travaillé en Allemagne quelques mois. Déjà à ce moment, il fallait payer à la caisse pour acheter chaque sac plastique utilisé, et vous aviez droit au regard désapprobateur de la caissière et des clients présents. Avec un peu d’organisation, pour quelques sous de plus, vous pouviez vous procurer un joli sac durable aux motifs colorés, fabriqué en plastique résistant fait de matières recyclées. À mon retour au Québec, j’étais déçue de voir que ces initiatives écologiques étaient loin d’être mises en place ici…

Je fais bien mon effort personnel pour utiliser des sacs en toile, mais je souhaiterais un mouvement plus global pour qu’il y ai un impact réel. Les initiatives supportées par certains gouvernements européens donnent la chance aux bonnes habitudes écologiques d’être systématiques. Il ne faut pas dépendre de la bonne volonté des utilisateurs et des commerçants, le gouvernement doit légiférer!

Voir dossier spécial La Presse sur ce sujet (lien à venir)

2 réflexions sur « Sacs d’épicerie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.