Utopie politique (PHU)

Il y a quelques années, dans un taxi avec mes amies Patricia et Nathalie, je donnais à la blague les grandes lignes de mon Parti politique Hautement Utopiste (PHU). Elles m’annoncaient sans ambages qu’elles voteraient pour moi demain matin. Souffle d’espoir et d’utopie. Un pas vers la RÉVOLUTION PACIFIQUE. Voici les grandes lignes de mon programme:

  1. Prorité à l’éducation: refonte avec emphase sur l’enseignement des langues, de l’histoire, de la culture et de la technologie. Enseignement de 3 langues obligatoire. Développement des écoles alternatives. Enseignement du Yoga obligatoire dès le primaire.
  2. Établissement d’un barème mondial d’agriculture biologique
  3. Mise en place de lois pour contrôler les multinationales et imposer sanctions et pénalités face aux abus sociaux et environnementaux. Pénalités fiscales sévères réinvesties dans les systèmes d’éducation et de santé. Démantèlement de monopoles néfastes.
  4. Normes environnementales très sctrictes. Kyoto? Ce n’est rien comparé aux normes à mettre en place.
  5. Développement du transport écologique. Mise en place d’un solide réseau mondial de trains. Financement d’un système non-polluant pour voitures écologiques carburants au chanvre. Exemption fiscales pour tous usagers utilisant des systèmes non polluants.
  6. Développement d’un plan d’urbanisme écologique / restructuration des banlieues / développement de logement social
  7. Protection des rivères et lutte contre la méga-agriculture. Subventions aux petits producteurs agricoles utilisant des techniques écologiques. Démentelement des super-puissances agricoles.
  8. Augmentation des subventions à la culture, stratégie long terme.
  9. Subvention au développement de l’énergie solaire et éolienne, subventions de recherches importantes pour le développement des énergies revouvelables.
  10. Mise en place d’une commisson d’enquête sur les abus de pouvoir des compagnies pharmaceutiques.
  11. Développement d’une médecine alternative et préventive à grande échelle, intégration de ces médecines à notre système de santé.

À vous maintenant, ce programme politique est en construction. J’attends vos commentaires; ce programme se modifiera, grandira, s’éclaircira au fil du temps.

4 réflexions sur « Utopie politique (PHU) »

  1. Intéressante perspective! Je pense que je vais représenter l’aile radicale du parti, parce que je suis contre le yoga obligatoire et que j’ai un agenda caché pour une grande initative de transport en commun pour les banlieues… 😉

  2. Bon, disons que l’option Yoga s’explique quand on comprends le Yoga, davantage pour offrir une discipline corporelle complète (loin du culte du corps) liée aussi au spirituel (sans tomber dans des extrêmes, mais quand même). Important dans la vie d’avoir un corps en forme, c’est notre outil principal de vie, après tout! On vit dans un monde complètement déconnecté de nos corps, ou trop en lien avec une superficialité du corps. Alors pour moi le Yoga est une solution à tous ces maux. Il faut dire aussi que je trouve absurde le contact uniquement par la compétition (jeux organisés, tournois, etc) qu’on offre aux jeunes avec le sport dans les écoles. Il y a d’autre solutions, je l’accorde, mais mon idée est là. Je suis ouvertes à toutes suggestions rencontrants ces nobles objectifs!

  3. Wow la belle! Je me rappelle cette discussion dans un taxi anonyme mais je vois que ça mijote dans ta tête déjà bouillonnante d’idées…Je ne vais pas seulement voter pour toi, je serai avec toi dans ton bunker!

  4. presque entierrement d’accod avec toi, juste le terme « obligatoire », mais sinon je dirais que c’est une finalité ce que tu décris et non le moyen d’en arriver là.prenons les choses dans leurs mouvements.et j’aurais juste une remarque.le fait de protéger l’envirronement doit étre une source de revenus.sinon comment financer les actions qui vont dans ce sens.ça parait béte, mais celui ou celle qui aura cette réponse fera basculer le systeme….t.man

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.