Courrier du coeur

Suite à mon populaire billet sur les amitiés hommes-femmes, je me suis transformée en Madame-Courrier-du-coeur.

La Dame: « je voudrais savoir ce qu’il faut comprendre lorsque l’homme qu’on aime profondément depuis 40 ans – connus adolescents, perdus de vue pendant 32 ans mais toujours en contact, nous revoyons depuis 2 ans – avoue vouloir « se sentir libre », ne veut pas s’engager, sauf dans une « relation fraternelle »? un homme adorable, fiable… »
Yannou: « Chère Dame, je n’ai malheureusement pas de réponse précise à votre question. Mais je vous recommande la clarté, encore une fois. Clarté par rapport à vos propres émotions, puis clarté de communication face à cet homme. Si il refuse cet amour que vous avez à lui offrir en brandissant le mot amitié, c’est qu’il n’est pas amoureux de vous, ou alors qu’il se le cache à lui-même. La meilleure chose à faire s’il refuse votre amour, c’est de fermer la porte à toute ambiguité amoureuse, à couper les ponts un temps si il le faut (douloureux, mais nécéssaire pour rebâtir une amitié). Cette rupture n’aura que du bon: vous aider à faire le point sur vos propres sentiments, et lui faire prendre conscience de votre importance dans sa vie. Mais surtout, pour votre bien: n’ayez AUCUNE attente. C’est vraiment la clef d’une vie heureuse. Bon courage! »
La Dame: « c’est tout récemment qu’il m’a dit « avoir une relation ancienne » 20 ans – nous nous connaissons depuis 40 ans – et que les petites marques de tendresse que je lui montrais depuis plusieurs semaines, il valait mieux les omettre, parce que « sinon, il ne peut plus se sentir libre »… Or ses amis de plus de 20 ans l’ont toujours connu « seul »… Et de plus, ce soir-là où il m’a fait cette révélation, même s’il a ajouté des barrières depuis, en précisant (gentiment) qu’il « ne fallait rien attendre », il a dit aussi « mais rien n’est définitif, les portes restent ouvertes, les espoirs sont permis… » Il est toujours là dans les moments difficiles, et moi qui voulais carrément rompre, c’est sur son insistance réitérée que j’ai accepté que l’on continue une relation sur le plan de « l’amitié fraternelle »…et c’est vrai que nous sommes toujours très proches… Et qu’il ne refuse pas qu’on se revoie pour en reparler… »
Yannou: … long silence …

La Dame: « j’aurais avoir quelques commentaires sur mon dernier message du jeudi 27 octobre sur cette relation « secrète » et cette insistance à garder une relation d’amitié « fraternelle »… Histoire peut-être d’y voir un peu plus clair dans cette épreuve… Merci. »
Yannou: « Ma Très Chère Dame au coeur tourmenté, vous semblez bien mal prise avec un homme qui ne sait pas ce qu’il veut. Le problème ne vient pas de vous, visiblement. Mais vous possédez la solution. Cet homme vous envoie des messages contradictoires, demandant de cesser vos marques d’affection tout en vous donnant de l’espoir. Mais espoir de quoi? La communication est la clef, comme me dit toujours ma grand-mère. Vous devez lui parler franchement, car votre amour pour cet homme ne semble pas faire de doutes. Vous devez tout lui dire, et examiner les solutions ensemble. Il ne sait pas ce qu’il veut, il veut votre attention et votre amitié, mais n’accepte pas l’engagement qui s’est tranquillement établi entre vous. Il doit faire face à la vraie nature de vos sentiments, et des siens. Il semble nier ses émotions. Vous possédez la solution, car vous êtes maîtresse de votre destinée. Il est possible que vous deviez cesser de le voir, interrompre toute relation avec lui, aussi douloureux que cela puisse paraître, afin de lui laisser un temps de réflexion. Si vous êtes prête à accepter sa douloureuse ambiguïté, cette amitié fraternelle, vous acceptez aussi la souffrance d’un amour refoulé. Vous voulez davantage, cela me semble clair. Alors coupez les ponts pour un temps ne sera que bénéfique, pour lui, pour vous. Les relations humaines sont ainsi faites: si vous montrez une froideur (parce que vous êtes blessée) et une distance, il risque de revenir vers vous. »

Publicités

Une réflexion sur “Courrier du coeur

  1. Merci à vous de cette réponse.Mes sentiments, il les connaît. Il n’accepte qu’on se revoit qu’à la « condition que ces sentiments ne ressortent pas »…Je vais suivre votre conseil, c’est ce que me disent aussi mes deux meilleures amies, d’ailleurs je l’applique depuis un mois… et il m’a téléphoné lui-même au bout de 17 jours … c’est effectivement ce que je vais faire : couper les ponts un temps (un mois, deux mois…) effectivement, chaque fois que je passe quelque temps sans donner des nouvelles, c’est lui qui téléphone…je sais qu’il ne veut pas s’engager, il m’a dit lui-même qu’il l’avait choisi : »pas de charges, pas d’enfant ».je pense même – sans en faire une réalité – que cette « autre », cette « relation de 20 ans » qui apparemment compte tant pour lui, est probablement logée à la même enseigne…mais à la limite ça m’est égal…lorsqu’il ne va pas bien, il sait se souvenir de moi, il s’appuie sur moi, même verbalement…Pendant 2 ans et demi, nous nous sommes peu vus : une fois tous led 2/3 mois. Depuis que j’ai déménagé et que je me suis rapprochée (4 kms de chez lui)nous nous voyions une fois par semaine aux entraînements (il est entraîneur sportif de haut niveau) je crois que c’est trop…il a pourtant paru apprécier ces « petits gestes de tendresse » tout simples que je me permettais pendant plusieurs mois avant d’y mettre le « holà »…mais à plusieurs reprises tout de même, il a donné des « avertissements » : « il ne faut pas espérer plus », « une relation amicale », « il ne faut pas attendre après moi »,  » ne t’imagine pas que, un jour, peut-être..; » dont je n’ai pas vraiment tenu compte.C’est risqué, mais si je risque de le retrouver ainsi…Merci encore de votre soutien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s