Problème Colombien

Ce matin je fais une entevue avec le cinéaste colombien German Gutierrez. Il a fait enquête avec sa caméra sur la tentative d’assasinat sur son frère, le politicien de gauche Oscar Gutierrez. Son film est très riche en informations et apporte un éclairage sur les complexes conflits qui déchirent le magnifique pays. Son film est une enquête sur la violence en Colombie, où il y a 2 morts violentes à l’heure, 20 000 par an, un bien triste reccord. Cette violence n’est pas le fruit de la guerre à la drogue, comme aiment le laisser croire les américains. C’est plutôt dû aux inéquités sociales de la Colombie. La Colombie est aussi le plus grand foyer d’occupation américaine en amérique latine, dans un pays qui produit, avec le Vénézuella son voisin, 20% de la production pétrolière mondiale. Ne me dites pas que vous êtes surpris…

Je rencontre German dans quelques minutes. Je monte l’entrevue pour l’ONF, et elle se retrouvera sur le DVD du film. Je vérifie pour vous, mais QUI A TIRÉ SUR MON FRÈRE sort bientôt en salle. Allez le voir, c’est nécessaire.

2 réflexions sur « Problème Colombien »

  1. Oui, la Colombie, pas facile, j’arrive de 7 ans dans les Andes, après toutes ces années, pas évident de comprendre, il ya trop de facteur: La corruption c’est le drame, après la cocaine, toute cette argent se mélange a l’économie et les groupes armés existe uniquement pour ce commerce, PARFOIS ils font des saisies et c’est de l’ordre de 3 à 6 tonnes près à livré au USA, cà nous donne l’ordre de grandeur de ce commerce.

  2. Oui c’est vrai, Grégoire, tu y as vécu. J’espère que tu auras l’occasion de voir le film. Il débute au cinéma Ex-Centris dès demain pour 2 semaines. À bientôt!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.