Gourmandises

La Matou(e) joue au jeu du manger. Moi j’aime manger autant que j’aime cuisiner. Je cuisine comme je fais l’amour: avec passion, délectation et raffinement. Heureusement, je peux faire à manger pour plusieurs personnes, alors davantage de gens peuvent en profiter, contrairement à l’autre activité sus-mentionnée (sans jeux de mots). Je devrais d’ailleurs publier mes recettes ici, je n’y pense pas, c’est drôle. Mais je vous donne à lire une liste tout simple (quoique) de quelques uns de mes plats favoris (à noter que je les cuisine très bien, et je les mange très bien aussi):

– Osso bocco; souvenir d’un délectable Osso bucco mangé sur une terrasse de Bologne en janvier 2001.
– Lapin au prunes; recette hérité de ma maman belge. Je l’aime fondant, mijotté longtemps. C’est un plat de fête pour moi. Normalement, si je cuisine ce plat à un homme il ne me résistera plus bien longtemps, ou je lui ai déjà fondu entre les bras.
– Dhal et curry indien; J’ai découvert toute la richesse de cette cuisine grâce à un ami indien très politisé qui cuisine divinement. La cuisine indienne est aussi riche, subtile et raffinée que la grande cuisine française. La multitudes d’épices et de saveurs plaisent tout à fait à mon palais toujours à l’affut de découvertes. J’ai aussi appris combien il est agréable de manger avec ses doigts avec un pain Nhan.
– Charlotte russe à l’orange, mousse au chocolat, tiramisu; ma dent est sucrée pour les saveurs subtiles et chocolatées diverses et légères sur la langue.
-Sushis; Je me souviens de sushis divins dégustés à l’aéroport de Narita, Japan. Ils sont si mémorables probablement à cause du lieu. Honnêtement, Montréal n’a pas à rougir de ses sushis très honnorables.
– Boeuf à l’africaine; cuisiné par mon grand ami Joss. Je me souviens bien quand il était mon voisin dans l’est de Montréal à nos premières années universitaires. Joss est un très bon cook. Son beuf est fondant et savoureux. Recette qu’il a ramené dans sa besace lors d’un voyage en Afrique.
– Boulettes et frittes, carbonades flamandes; héritage belge. Mon comfort food. Avec de la viande de cheval, les boulettes (je vois les grimaces).
– Gauffres, galettes, pralines; re-belotte, héritage belge. Mium.
– Chutney miss patak au mixt fruits; celui-là est achetté tout fait. Il me donne le hocket tellement il est épicé. Il va avec la série indienne. J’en salive juste d’y penser.
– Coq au vin; c’est mon ex l’écossais qui m’a appris à le cuisiner avec beaucoup de vin rouge et de gros champignons. On laisse cuire doucement ou on le fait au presto pour les gens pressés. Avec des pommes de terres grelot dedans, c’est un repas complet. Cathégorie comfort food. (salive again)
– Truffes au chocolat; ma marraine m’en cachait pour manger en secret après l’école. Elles fondaient dans ma bouche de petite fille. Naissance de ma très grande gourmandise. Souvenir impérissable de la poudre de cacao qui colle au palais, de l’amertume du chocolat noir qui se dissouds dans le sucré oncueux et crémeux de la truffe. Vous avez une chocolaterie à proximité, j’espère pour vous.
– Épinards fris au sucre; recette thai dans les restos de Montréal. J’en ai jamais mangé là-bas, remarquez bien. Mais c’est quand même divin. Le croquant salé-sucré de l’épinard qui fond en bouche, tout chaud et léger.
– Salade fraise-menthe-coriandre; ma première version goûtée était cuisinée par Aigre-douce. Mais avec de la mangue. J’ai tellement aimé que je m’en suis fait de gros bols pendant plusieurs jours de suite, jusqu’à ce que je développe une allergie à la mangue. Comme quoi pécher par l’excès n’est jamais bon. Je suis punie à vie… je ne peux plus manger de mangue.

Bon, je vous carabine la suite car je dois travailler.
– Cotelette parmagianna, moussaka maison, lasagne aux épinards, oeufs béarnaises, crêpes suzettes crème fouettée, moules et frittes (belge encore), grattin dauphinois, fromage de chèvre et tomates sèchées, biscuits fondants au chocolat blanc et tout ce que je n’ai pas encore goutté et qui provoquera la révollution de mes papilles gustatives (je pourrais continuer longtemps)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s