War

C’est inévitable, mais cela m’attriste énormément. Ces conflits complexes font trop de victimes civiles. Mais pourquoi, après des siècles de déchirements, les humains n’ont-ils pas compris l’absurdité des actes de guerre. J’ai très honte du gouvernement Harper en ce moment qui ne dénonce pas les frappes démesurée d’Israël sur le Liban. Le plus difficile est d’admettre que les conflits raciaux et inter-religieux n’ont pas de fin. Ils n’en auront jamais, semble-t-il. Parce que la violence et l’ignorance ne disparaîtront jamais. Mais tout de même, est-il possible d’avoir un gouvernement qui puisse présenter ses condoléances aux familles de victimes canadiennes du conflit? Est-ce trop demandé de sommer ce gouvernement de tout faire pour empêcher davantages de victimes civiles? Cela me semble un principe de base: la violence attise la violence. Qui sera le plus intelligent pour vraiment stopper toute agression, et désarmer ses milices?

9 réflexions sur « War »

  1. Le conflit est dure…mais les Libanais sont habitués a la souffrance un peu comme si la tragédie était nécéssaire a la vie…Quand on nait dans la guerre on pense que c’est ainsi la vie et on refuse de s’adonner au bonheur coupablement…c’est une réalité difficile a contrer et c’est a mon avis le pire effet que produit la guerre sur ses victimes…C’est a tout le moins ce que j’ai appris de mon Libannais, Mon Marwan qui chaque jour depuis le début du dit conflit il rentre chez lui ici a Montréal il ne sait si sa famille est toujours en vie la-bas.. C’est le Ezbollah le probleme et l’incapacité des puissances mondiales a mettre leurs cullotes pour les anéantir adéquatement….le probleme c’est que ce sont encore une fois les innocents qui payent…La guerre ca se vit partout meme dans nos têtes!! Merci de partager ainsi tes opinions…

  2. Idem à tous… ainsi qu’à ta colèret et tes questions Yannou.Maintes et maintes fois, je me les pose, sur le papier toutes ces questions, pour mieux les comprendre – évacuer le mal surtout. Y voir plus clair, avoir un peu plus de prise sur mon impuissance… Drôle de peuple quand même, que celui qui élit un moindre mal…pour simplement, bêtement, changer le mal de place. Harper/Bush… tous deux me sont si antipathique. Sans parler de Charest! Bref… pas le goût d’entrer là aujourd’hui…au fait… dans un domaine beaucoupo plus harmonieux:J’ai commandé ton ouvrage. Il devrait arriver bientôt:)

  3. Merci à toutes de laisser vos traces ici, on sent que le conflit nous touche même si c’est loin.*Isabelle; je suis contente que tu écrives ici. Je ne savais pas que Marwan est d’origine libanaise. Il doit trouver cela terrible de voir son pays et ses proches souffrir comme ça à nouveau. Transmet-lui mes bonnes pensées+lumière de paix pour passer à travers ces moments difficiles.

  4. Le pire c’est l’impuissance! Sa soeur se bat actuellement avec un cancer a travers tout cela et ses neveux et nieces ont l’age de nos enfants…Plus de nouvelles…plus rien que ce qu’on apprend aux médiatiques et pessimistes nouvelles…Notre souci…ont ils encore de quoi manger de l’eau? Sont ils meme toujours en vie, ont-ils quitté Beyrout? Les cellulaires ne fonctionnent plus alors ne nous reste que la priere!!J’aime déja ces gens que je n’ai jamais vu…je suis avec eux en pensées… Ce qui se vit actuellement au Liban et dans le coeur des Libanais c’est la mort bien vivante! Merci de tes bonnes pensées..je lui transmettrai

  5. Hum, Pourriez vous à leur place vous mettre ? Des intérêts qu’il défendent et protègent, aucune idée vous n’avez.Dans vos vies confortables et protégés, savez-vous quel en est sa valeur de par le monde ?S’ils n’étaient pas là, auriez-vous le luxe de vous plaindre ? Ou devriez-vous glâner à travers champs pour survivre ?

  6. cher honorh,Il est vrai que ma connaissance du sujet est limitée. Ces conflits sont extrêmement complexes et l’information dont nous disposons est souvent biaisée. Mais, de ma vie confortable et protégée, comme vous dites, j’aspire seulement à un peu de paix et d’égalité pour les zones du monde qui n’en n’ont pas. Et je ne me plaint pas, je constate seulement que certains gouvernements ont une diplomatie et une approche pacifiste qui sied mieux à mon esprit utopiste et pacifiste. Et le gouvernement Harper n’est pas de ceux-là, c’est tout. Je n’ai pas voté pour lui, je subis ces politiques pro-guerre que je désaprouve au plus haut point. Je veux le bonheur des Libanais, des Palestiniens et des Irsaeliens. Je veux la paix et la fin de la guerre, comme tous les enfants de la terre. Je veux aussi la fin du Hellbolah, car c’est la seule façon de redonner la paix au Libanais. Et je veux que ce démantèlement se fasse par la force internationale, et non seulement par les frappes Israeliennes. Je priorise la voie diplomatique.*Avez-vous déjà imaginé un monde sans armes, sans missiles, sans fusils, sans bombes, sans nucléaire. Il resterait ce qu’on ne peux empêcher: les sabres, les épées, les couteaux. Les guerres, inévitables, seraient alors celles des combatants et des soldats, elle ne serait plus une hécatombe de civils, tel que c’est aujourd’hui.

  7. J’ai souvent imaginé ce monde Yannou… et ce qui me dépasse actuellement, c’est de voir combien d’énergie est déployée à faire la guerre. Je m’imagine souvent cette énergie déployée dans l’amour et la paix. Mais les gouver-É-ments semblent si pollués par la corruption qu’ils y voient rien. La bave acide du pouvoir illusoire qu’ils crachent est en train de détruire des innoncents… comme tant de fois avant.Tu as lu l’onde choc de Martineau ? Celle de jeudi dernier? C’est cette absurde folie qui me dépasse… De voir les pays riches déployer tant d’effort à la guerre… c’est incohérent… dépassé dans mon livre à moi… et pourtant si présent à l’échelle du monde.Je continue mon cheminement d’amour, c’est tout ce que je puis faire de bien. Et je crois que c’est déjà pas mal. Juste ne pas sombrer dans la panique de masse, je crois que c’est déjà ça de gagné! Juste ça et justement tout ÇA. Ton livre arrive tout à l’heure par voie de chum! 🙂 De la nourriture haute fréquence … hourra!!!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.