War (suite)

Je me fais plutôt silencieuse ces temps-ci. Mais je travaille, et je réfléchis. Entres autres à cette guerre qui secoue le proche-orient. Voici ma réponse à un lecteur qui commentait mon billet précédent.
***
cher honorh,
Il est vrai que ma connaissance du sujet est limitée. Ces conflits sont extrêmement complexes et l’information dont nous disposons est souvent biaisée. Mais, de ma vie confortable et protégée, comme vous dites, j’aspire seulement à un peu de paix et d’égalité pour les zones du monde qui n’en n’ont pas. Et je ne me plaint pas, je constate seulement que certains gouvernements ont une diplomatie et une approche pacifiste qui sied mieux à mon esprit utopiste et pacifiste. Et le gouvernement Harper n’est pas de ceux-là, c’est tout. Je n’ai pas voté pour lui, je subis ces politiques pro-guerre que je désaprouve au plus haut point. Je veux le bonheur des Libanais, des Palestiniens et des Irsaeliens. Je veux la paix et la fin de la guerre, comme tous les enfants de la terre. Je veux aussi la fin du Hezbollah, car c’est la seule façon de redonner la paix au Libanais. Et je veux que ce démantèlement se fasse par la force internationale, et non seulement par les frappes Israeliennes. Je priorise la voie diplomatique.
*
Avez-vous déjà imaginé un monde sans armes, sans missiles, sans fusils, sans bombes, sans nucléaire? Il resterait ce qu’on ne peux empêcher: les sabres, les épées, les couteaux. Les guerres, inévitables, redeviendraient alors celles des combatants et des soldats, elle ne serait plus une hécatombe de civils, tel que c’est aujourd’hui. Les avancées technologiques nous laissent croire à l’évolution de la civilisation humaine, mais est-ce réellement le cas?

3 réflexions sur « War (suite) »

  1. Je viens de te laisser un message sur war 1… et juste là, en actualisant ma fenêtre, je me rends compte qu’il y a une suite à ton billet sur la guerre. De toute manière, j’avais lu ton commentaire à honorh:)Je profite quand même de cette tribune pour ajouter à mon propos, un bout de texte écrit y’a quelque temps déjà… et qui répond en quelque sorte à ta question de fin de billet, à savoir si les avancées technologiques font évoluer la civilisation humaine ou pas?Alors, voici mon point de vue, expression de mon âme: J’ai mal à mon humanité…Je viens de voir et d’entendre le docteur Réjean Thomas en entrevue. Sur un ton posé et lucide, il nous rappelle les ravages causés, jour après jour, par le sida. Alors que nous, nord américains nous nous croyons à l’abri de ce fléau, il sévit pourtant encore et partout sur la terre. Les plus durement touchés reste évidemment ceux du peuple Africain. 40% de la population en est directement atteinte. Dr. Thomas disait même qu’ils en sont à la 2e génération d’orphelins. C’est-à-dire que le sida a provoqué la mort d’une génération de parents, laissant pour compte leurs enfants. À leur tour devenus adultes, ses enfants meurent, laissant leurs enfants orphelins.Cycle triste à mourir…Mais ce qui fait vraiment mal, c’est de savoir qu’on a les moyens d’aider. 15 milliard par année suffiraient à fournir ce peuple en médicaments. 15 milliard, c’est beaucoup vous pensez. Et bien la guerre de monsieur « Buisson » à elle seule à coûté 200 milliard en 2 ans. Allons me dire ensuite qu’il n’y a pas d’argent pour tendre la main aux plus démunis. Et combien d’argent encore déployons-nous pour explorer la lune, saturne et tous les autres continents de l’univers ? Tandis que nos frères se meurent partout sur terre… Il y a des actes humains que je ne parviendrai jamais à comprendre ! Certes, c’est beau le génie humain, l’exploration spatiale, la technologie. C’est devenu vital en divers points de vue au fil du temps… mais… il y aura toujours ce mais…

  2. Yannou… simplement pour te dire…que j’ai finalement ton livre disque en main!!! Yé!!! Champagne!Déjà juste en voyant ta dédicace vêtue de « LA » citation de Bobin…ouf!Que d’incroyables coïncidences surgissent depuis quelques années et entourant mes rencontres reliées à Mister Bobin. C’est si beau tout ça…les hasards nécessaires – et qui sans doute n’en sont pas…Si j’ai été attirée par ton oeuvre, c’est pas un hasard eh!Dès l’intro, je suis confirmée dans mon désir de vouloir d’avantage découvrir ton univers.Voilà… c’est tout for now.À bientôtCarolineps: les quelques mots que tu m’écris juste là, en haut, ça aussi c’est si beau:)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.