Choix et doutes

C’est incroyable combien une seule conversation peut modifier notre état, notre pensée. Ce matin je discutais de ma situation professionnelle avec mon amie Rocio. Tout en lui parlant, tout est devenu clair, évident. Ma marche à suivre semblait toute tracée, je me sentais forte et sûre de moi afin de m’engager dans cette voie. Dommage que mes doutes soient revenus alors que je me trouve seule à jongler avec mes pensées. Puis j’ai reçu un courriel d’une autre amie, Madame A. Elle prépare un article sur les listes. Les gens qui font des listes. Des listes de projets, des listes d’objectifs, des listes de maisons à visiter, des listes de choses à faire avant de mourrir. Moi aussi j’ai des listes, mais j’avais oublié leur puissance dans des situations de doutes et d’ombrage. Je vais m’y remettre, les remettre à jour, les utiliser en détails. Merci, Madame A. de me rappeller l’importance de cet outil tout simple. Vous faites des listes, vous?

Publicités

11 réflexions sur “Choix et doutes

  1. Des listes? Oh yessss, tout plein, tout plein, tout plein. J’ai aussi lu qu’avec le plaisir de faire des listes, il était important de les conserver (une fois les trucs rayés). Ça donne un sentiment d’accomplissement. J’ai un petit carnet noir dans lequel j’inscris mes projets créatifs et c’est vrai qu’en le regardant, je me dis: « Ayoye, j’ai fait tout ça moi? ». (C’est bon pour le moral!) Je fais également des listes des livres lus, des films vus; ça m’a permis de réaliser que je lisais environ 25 livres par année, je ne pensais pas que je lisais autant…Alors s’il faut voter POUR les listes, j’en suis!:-)

  2. Merci de ton commentaire Dominique. Ces jours-ci j’ai le moral sous zéro et ton commentaire est comme un rayon de soleil. Alors, oui: pour les listes! (je vais commencer par celle-ci: 12 bonnes raisons d’être de bonne humeur!)…

  3. Tellement de listes, tellement !J’ai même déjà manqué un contrat important à cause des listes.Quand on m’a demandé en entrevue comment je gérais mes priorités, j’ai répondu bêtement : « Je fais des listes ».Ça ne leur a pas plu on dirait.🙂Tout est listé : l’épicerie, les dates au calendrier, les trucs à faire, les idées à écrire, les tâches à effectuer, les gens à rappeler, les gens à appeler, les cartes à envoyer, les points à éclaircir.Je suis sur le point de faire des listes de priorités pour la retraite.Mex et moi, on a également « L’autre liste », la liste des sourires.1. Se coller tous les jours quand on le peut.2. S’embrasser tous les jours quand on le peut.3. Sourire et se complimenter tous les jours, même quand on peut pas.etc…Ou encore la liste des bonheurs à vivre. On s’est donné 50 ans pour la compléter. On en a déjà le tiers de coché.

  4. C’est vrai que de verbaliser nos soucis à quelqu’un qui nous écoute bien peut faire toute une différence! Et non je ne fais pas de listes, parce que même si je suis blonde je n’oublie rien! Hihihi! 😉

  5. Pour mon fils j’ai fait un tableau des succès.On y épingle ses médailles, des photos de nous, des bricolages, des mots de félicitations, ses passages de niveau en sports…Il est accroché sur la porte. On le voit tous les jours en sortant de la maison. Et je lui demande d’aller le regarder quand il est fasse à un echec ou une difficulté. ça marche avec un petit garçon de 7 ans, alors je me suis fait un tableau des réussites dans un cahier et moi aussi je le regarde quand j’ai un nouveau défi ou un coup de blues 🙂

  6. Salut Matoue, toi, alors, t’es une pro des listes! C’est pour ça que tu n’oublies jamais de m’envoyer de si gentilles cartes DLVV! Vraiment, tu m’inspires! Des fois je me dis que j’ai perdue toute cette belle rigueur que j’appliquais si bien quand j’étais étudiante… Faut que je face comme toi, c’est définitif!Yza: contente de te voir ici. Me semble que ça fait longtemps. J’aime bien ton commentaire. Pourquoi tu veux que je l’efface? Moi je trouve que tu as tout à fait raison. Moi quand j’ai les blues et que je me sens nulle, je regarde mon cv, et toute la liste de projets que j’ai réalisés. Ça m’encourage. Heureusement, je ne me dis jamais que plus la liste s’allonge, plus je prends des rides! 😉

  7. Ah ces listes! Je fais aussi partie des « listeuses ». Il y a les listes de choses à faire (souvent irréalistes mais je suis extrêmement exigeante avec moi-même). Ces listes sont divisées entre tâches domestiques, communications (téléphones, rendez-vous, courriels à répondre, amies à rappeler, etc), en plaisirs (lire, aller rédiger au café, dormir (!!)).Il y a aussi les post-its électroniques sur mon écran d’ordi (les trucs à faire plus à long terme), la multitude de petits papiers sur lesquels je note des coordonnées.Je suis tellement accro des listes que si j’ai accompli quelque chose qui ne figurait pas sur la liste, je le rajoute après pour le plaisir de le rayer.Il y a aussi la liste de toutes les choses que j’aimerais accomplir, de tous les cours que je voudrais prendre.Parfois je me dis qu’il me faudrait une liste pour gérer toutes mes listes.

  8. J’ai pensé à celles-ci également en lisant dans mon bain: listes des livres que j’aimerais lire (qui devient une liste des livres lus lorsque ma lecture est terminée).Je n’ai pas parlé des listes plus intimes que je dresse….des listes « d’observation » de certains aspects de ma vie…Intellex, j’aime bcp l’idée de cette liste commune à rayer en amoureux….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s