Au pied du mur

Ma chère maman fume depuis plus de 30 ans. Je souhaite qu’elle arrête de fumer depuis que je suis en âge de comprendre. On pouvait lui dire sur tous les temps, rien n’y faisait. Elle a toujours dit en rigolant que c’était son seul défaut. Je pense que maintenant j’aurai donc une maman parfaite…

Elle a attendu d’être au pied du mur, comme trop de fumeurs. Elle a fait un infarctus. Une crise cardiaque! Wow, c’est sérieux. Elle a eu un malaise cette semaine, sans réaliser qu’elle venait d’avoir une attaque cardiaque! Et ce n’est qu’après une série de tests poussés que le personnel de l’hopital a déclaré: infarctus! On vous garde, on vous soigne. Elle est branchée sur une multitude de machines qui font bip! bip! Son coeur est sous écoute.

Son cardiologue lui a dit: « c’est finit la cigarette madame! »
Et elle: « même pas une? »
Doc: « Non, pas une. Et je vais vous le répéter tous les jours. »

Choc. Coup à encaisser. Dur pour une fumeuse de se faire mettre au pied du mur. Mais elle ne s’est donnée aucune chance. On a eu beau lui répéter depuis des années, la supplier, tempêter, blaguer, faire tous les temps: rien à faire. Maintenant, c’est à elle de jouer. C’est sa vie, après tout. Heureusement, elle a eu un signal d’alarme à temps, et elle se porte bien. Son malaise cardique n’était pas d’une grande amplitude. Elle devra prendre du repos, mais elle va bien. Elle a seulement eu peur, très peur. Dans cette peur se cache probablement la force nécessaire pour l’aider dans la prochaine étape: arrêter de fumer. Courage, Maman!

Publicités

5 réflexions sur “Au pied du mur

  1. Elle a eu de la chance d’avoir cet « avertissement » de son corps. Cela me fait penser à mon père, qui avait le vice encore plus dur que ta mère.Comme nous avons tenté de le persuader d’arrêter! Il a réussi quelques fois mais jamais pour longtemps jusqu’à ce qu’on lui diagnostique des tumeurs cancéreuses à l’épiglotte. Mon entêté de papa a continué de fumer même entre ses traitements de radiothérapie et nous lui en avons tous voulu de ne pas y mettre du sien (et de faire gaspiller ainsi de l’argent au système de santé).Ce n’est qu’à la toute fin alors qu’il souffrait énormément et qu’on ne pouvait plus rien pour lui qu’il nous a regardés plein de regrets pour nous dire qu’il aurait dû nous écouter.J’envoie une bonne dose de volonté à ta mère!

  2. Chère Grande dame, merci de ton mot. Je suis très heureuse de te lire à nouveau, après des mois de mon éloignement de mon/ton blogue… Merci d’être là! Et aussi… bravo pour la petite merveille toute neuve! J’étais très émue de prendre de tes nouvelles en lisant en rafale quelques textes des derniers mois. Je suis tellement heureuse pour vous!Merci René, je ferai le message.

  3. Bonjour,Perso, j’ai arreté de fumer avec la cigarette électronique. J’ai ouvert un blog dessus pour partager mon experience< HREF="http://arreter-fumer-cigarette-electronique.blogspot.com/" REL="nofollow">Mon blog sur la cigarette electronique<>

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s