Tribute to Obama

Note pour Étienne: Oui, tu as en partie raison. Obama est un modéré, ce n’est pas Ralph Nader. Il ne fera acune révolution. Mais Ralph Nader ne pourrait jamais rassembler assez de votes pour être élu. Il est confiné au rôle d’influenceur pour l’instant. Et c’est d’une modération à tendance sociale-démocrate que pourra venir le seul changement possible en ce moment aux États-Unis. On part de loin! Obama n’aurait jamais été élu en affirmant des énoncés plus à gauche que ce qu’il a fait. N’oublie pas qu’il a déjà été accusé d’être socialiste (!!!) avec des politiques très centristes. Mais il a été élu. Pas avec une grande majorité, mais il a réussi. Il est calme, pondéré, intelligent, jeune et non-blanc. Disons que ça faut changement de la gagne de clowns auquels nous avons été habitués! Alors, devant ce progrès énorme vers l’ouverture, le progrès et la tolérance, je lève mon chapeau. Je suis heureuse car déjà Obama donne l’espoir. Je n’espère pas de miracle, mais simplement un peu de lumière pacifiste sur cette planète bien sombre à ces heures. Seulement par la vague de joie et d’espoir qu’il apporte sur la planète entière, son élection est une très bonne nouvelle. Hope!

Une réflexion sur « Tribute to Obama »

  1. Merci de cette réponse d’une très grande justesse Yannou. Avec avec cette élection, sache que moi aussi j’y vois une très nette progression sociale. Un noir à la maison blanche c’est un symbole très fort. La race, la couleur et le milieu social est un peu plus transcendé et ne pose désormais plus vraiment de barrières au domaine du pouvoir. Avec Obama, « la guerre des apparence » semble enfin approcher de la fin. Je ne crache pas dans la soupe et reconnais la joie qui m’habite en le voyant prendre les commandes des USA. Je suis convaincu qu’Il ne fera pas pire que ces prédescesseurs… Et je te l’accorde, c’est un peu magique ce qui se passe… Mais c’est le moment de voir si ce qui va se produire ne restera pas confiné trop longtemps au domaine du symbole. Il ne faut pas oublier que le monde du spectacle, c’est l’univers dans lequel notre société occidentale se vautre.Et maintenant que le spectacle est fini, la politique américaine (et par rebond; la politique mondiale) sera-t-elle enfin une politique d’action ??? Je n’y croit pas vraiment… L’action viendra d’en bas… De nous… Et pas de lui.Je t’embrasse !Etienne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.