L’essentiel: Zeitgest Addendum

Ce documentaire n’est pas nouveau. Mais certains films sont des essentiels, c’est donc une bonne idée d’en parler encore. On peut douter de la façon de présenter les choses, voir même de la véracité de certains faits, poser des questions, refuser des opinions. Mais il faut voir Zeitgest pour justement se poser des questions. Mettre en doute. Laisser ses convictions être ébranlées.

C’est essentiellement ce qu’apporte ce documentaire: douter de l’ordre établi. Déconstruire les mythes. Et la démarche vaut largement la peine. Pour ceux qui ne l’on jamais vu, prenez le temps de découvrir ce documentaire troublant et dérangeant, même si certains chapîtres remettront directement en questions vos croyances et vos convictions. Allez jusqu’au bout de l’exercice. Le premier chapître à propos de religion rebuttera certains croyants, c’est certain. Même si vous êtes de ceux-là, écoutez les autres chapîtres.

La seconde partie, Zeitgest Addendum, porte davantage sur la crise économique. Et propose des débuts de solutions à tous ces problèmes qui semblent insolubles. À grand coup d’utopies. Tout utopiste sois-je, je ne suis pas certaine de pouvoir aller aussi loin que ce que Peter Joseph propose: abolir le système monétaire pour installer une nouvelle économie basée sur les ressources. Mais une chose est certaine: le système financier et monétaire capitaliste est purement destructeur, tel qu’il existe aujourd’hui. Ce système crée davantage de problèmes qu’il améliore la situation globale de la planète et de ces habitants.

Zeitgest est sorti en juin 2007, et la suite Zeitgest Addendum est sorti en octobre 2008. Chaque film dure 2 heures, et se regarde très bien sur le web en plein écran. Passez le mot.

Publicités

Une réflexion sur “L’essentiel: Zeitgest Addendum

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s