Ton moteur ne tourne pas rond!

… Et pendant ce temps nous vivons la pire crise écologique causée par les humains depuis la nuit des temps. 

Aujourd’hui je me sens particulièment découragée… Comme un éclair de conscience, cette conscience que j’avais mis en veilleuse pour vivre le moment présent, seulement, et le déménagement du Québec vers la Californie, mon installation ici, la venue des enfants en visite pour quelques semaines de tourisme frénétique. Mais là, la réalité me rattrappe en plein visage. La brume s’est levée sur San Francisco, et je vois clair. Ce n’est pas facile à porter!

Dans la rue, je suis arrêtée en vélo pendant une dizaine de minutes, et j’observe cette dame derrière le volant de son SUV. Elle est garée tout près de moi, affairée sur son ordinateur portable. Son moteur tourne toujours, les vitres baissées. Il fait un temps superbe sur San Francisco, ni trop chaud, ni trop frais. Mais si elle voulait la climatisation, elle fermerait ses fenêtres, non? Enfin bref, je m’approche. Je décide de jouer les écolos-emmerdeuses. Il faut. Pas le choix. Question de principe, mais question de planète. J’en ai marre de tous ces inconcsients qui passent leur chemin avec la bénédiction de la société de consommation.

– Je prends une voix calme et douce. « Your engine is running, you know it’s very bad for the environmnent? »

Je n’avais pas vu au premier coup d’oeil, mais la jeune femme était enceinte jusqu’aux yeux. J’étais prête à recevoir des insultes. Mais pas à sa réponse.
– ‘I’m five days to giving birth… don’t bother me’, dit-elle en remontant sa fenêtre pour se protéger de la dangeureuse assaillante que je suis. Elle mit un point final à la conversation par un doigt d’honneur qui se voulait agressif (arme ultime des gens en manque d’argument), mais que je trouvais pathétique de molesse. Donc quand on est sur le point d’accoucher, on bénificie d’un droit spécial de polluer, c’est ça?

J’étais clouée sur place. Cette jeune femme. Enceinte. D’un enfant. Une nouvelle vie dans ce monde. Dans Son Monde à elle. Complètement inconsciente de la planète, de ses dangers, de sa crise mondiale, inconsciente de notre pouvoir à changer les choses qui commencence par tous les milliers de petits gestes quotidiens. Litanie logique que tout humain sur cette terre devrait appliquer à la maison, au travail, en Vacances. MoinsConsommer-ProtégerLaPlanète-ÉviterLeGapillage-Composter-MangerMoinsDeViande-FaireAttentionÀL’Eau-ÉviterLesSacsDePlastique-ÉviterLePlastique-Réduire-PrendreSonVélo-MoinsPrendreL’Auto-ÉteindreSonMoteur-RoulerMoinsVite-UtiliserUneHybride-Marcher-Réutiliser-AchetterUsagé-PartagerSesBiens-FaireAttentionÀSesChoses-BannirLeSuremballage-FaireDurerLesBiens-ChoisirDeLaQualité-ÊtreGénéreux-DonnerDeL’amour. Voilà ma litanie, et celle de nombreux de mes proches et amis (mais pas tous, oh que non, mais des fois des petits bouts). Même mes amies enceintes, oui oui. Mais cette femme, perdue dans son individualisme qui l’aveugle, qui perçoit comme un message agressif mon intention de l’aider, d’aider son enfant qui naitra bientôt à vivre dans un monde meilleur, plus sain, plus vert.

Non, elle n’a pas compris. Mais moi, oui: il faut trouver une autre manière de parler aux aveugles de la crise écologique. Mais comment?

En y repensant, je me suis dit qu’un jour son enfant lui dirait peut-être lui-même de fermer son moteur qui tourne inutilement. Elle aura sans doute oublié ce jour là qu’une freak en vélo lui avait déjà dit, des années auparavant. Dans quel monde vivrons-nous à ce moment là? Probablement un monde très similaire, avec un taux de cancer astronomique qui monte en flèche, des taux d’allergies allarmant et des taux d’asthmatiques qui battent des records inimaginables. Et alors, la madame, elle travaillera encore plus fort, en polluant davantage dans son SUV, pour pouvoir payer les assurances médicales de son enfant malade.

Ouaip. C’est ça qui est ça.

Publicités

Une réflexion sur “Ton moteur ne tourne pas rond!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s