Adieu Samuel

Un cousin de mon père s’est enlevé la vie la semaine dernière. Je ne le connaissais pas personnellement. Mais quand la mort tragique frappe, on se pose toujours des questions. Cet homme était père de 4 enfants, âgés de 8 à 22 ans. Il avait fait le tour du monde pendant un an avec sa femme, la cousine de mon père, et leurs enfants. Une expérience incroyablement riche. Ils étaient revenus depuis 2 ans. Mais cette vie passionnée n’empêchait pas cet homme d’être en proie à une nouvelle et forte vague dépressive. Il s’est pendu. Il est parti. Mais pourquoi? Nul ne peut juger son geste, révélateur de détresse. Il était suivi par un psychiatre qui n’a pu l’aider à éviter le pire. Et la vague de questions associée à de tels gestes refait surface: aurait-on pu empêcher son geste tragique? Comment effacer toute culpabilité sociale? Est-ce un geste de grand courage ? Ou serais-ce une grande lâcheté que de s’enlever ainsi la vie, laissant derrière lui sa femme et ses jeunes enfants? Selon moi, on ne peut juger quelqu’un en proie à une si grande détresse qu’il s’enlève la vie. Mais ces questions surgissent, qu’on le veuille ou non. Ma mère a parlé avec Maryse, la femme du disparu. « C’est son choix » s’est-elle contentée de dire. Je lui souhaite de tout coeur, à elle et sa famille, de trouver la paix, le pardon et un nouvel équilibre.

Échanges (poème)

Ici un morceau de texte inédit à paraître dans mon prochain recueil PAUSE qui sera publié chez Planète rebelle au printemps prochain. Ce texte parle de vous tous qui me lisez.

Ma bouche / mes yeux cherchent réponse
Elle veut le vrai
Ils veulent l’échange
Pour laisser naître des idées crues et belles
Pour être l’onction témoin des autres
S’offrir-offrande de désir vrai
de partage magnifique
manifestement sincère
en lien fort dans la réponse des autres sur l’écran public
sentiment de faire partie d’une communauté qui rêve encore
qui prends le pouvoir de créer l’utopie
de construire le politique de demain
profondément ancré dans notre modernité technologique
mais vrillé pour vrai aux âmes des autres
connection céleste électronique
de soucis et d’éthique nouvelle se construire pierre par pierre
et passer de l’éran à la réalité
pour mieux revenir à l’écran et souder ce partage manifeste
cette nouvelle société vibrante et moderne
qui aspire à la vie au vrai au réel à l’évolution
qui rêve et qui bâtit ce que nous sommes
tous ce que nous devons accomplir et réfléchir encore
se vriller à l’action et sceller un leg solide à nos enfants éveillés
et surtout se donner le droit de rêver encore